L'assurance-vie comme actif de diversification patrimoniale : quid des supports d’investissement alternatifs ?

Au-delà de la transmission de capital aux proches, l’assurance-vie se positionne de plus en plus comme un véritable véhicule de diversification patrimoniale. Grâce à la variété des supports d’investissement disponibles, l’assurance-vie permet d’élargir les horizons de gestion de patrimoine. Parmi ces supports, les investissements dits « alternatifs » suscitent un intérêt grandissant. 

 

Les fonds en euros et les UC pour les assurances-vie traditionnelles

Traditionnellement, l’assurance-vie propose des fonds en euros (pour les contrats monosupports) et des unités de comptes (UC, intégrant les contrats multisupports). Le principal avantage demeure la capacité à diversifier les risques, en plus d’optimiser le rendement du capital investi.

En effet, un portefeuille diversifié permet de limiter les impacts d'une baisse du marché ou d'un secteur particulier. L’ajout de supports alternatifs dans une stratégie d’investissement en assurance-vie s’inscrit dans cette logique, en permettant une exposition à des classes d’actifs décorrélées des marchés traditionnels. Rendez-vous sur euodia. fr pour les informations complètes.

 

Focus sur les supports alternatifs

Les supports d’investissement alternatifs font référence à des actifs peu conventionnels, jugés plus risqués, mais à fort potentiel de rendement. Ces supports ne sont pas directement influencés par les fluctuations classiques des marchés financiers. Citons parmi eux : 

  • les fonds immobiliers : il s’agit pour la grande majorité d’actifs pierre-papier (SCPI, OPCI, SIIC, SCI), tandis que certains immeubles physiques diversifiés intègrent aussi le portefeuille immobilier. Considéré comme des investissements sûrs, l'immobilier génère de belles opportunités de rendements, en particulier dans des contextes de faible taux d'intérêt
  • les fonds de private equity : ces investissements concernent des actions non cotées de sociétés en développement ou en restructuration. Ils délivrent un potentiel de rentabilité élevé, mais présentent également de véritables risques en raison de la faible liquidité et des difficultés d'évaluation des entreprises ciblées
  • les matières premières : l’investissement dans des métaux précieux comme l’or, le platine ou d’autres ressources naturelles peut servir de couverture contre l’inflation et l’instabilité économique. Ces actifs sont perçus comme des refuges en période de crise et ouvrent la voie à la possibilité de bénéficier de la hausse des prix de ces matières
  • les fonds de dette privée : ces classes d’actifs investissent dans des prêts ou des obligations émises par des entreprises privées. Ces investissements peuvent produire des rendements intéressants, mais comportent un risque de défaut plus élevé que les emprunts d’État ou d’entreprises cotées
  • les crypto-monnaies : l’ajout de crypto-actifs dans un portefeuille d'assurance-vie permet de diversifier davantage les sources de rentabilité. Ces actifs numériques ne sont pas directement corrélés aux marchés traditionnels, mais comportent un niveau de risque élevé en raison de leur volatilité.

 

Les avantages et les risques des supports alternatifs

L'intégration de supports alternatifs dans un contrat d’assurance-vie présente plusieurs avantages stratégiques.

En premier lieu, citons la possibilité pour l’épargnant d’accéder à des actifs atypiques gérés par des professionnels de la gestion de portefeuille. Ce qui leur permet de bénéficier de tous les atouts liés à leur marché, à savoir le potentiel de rendement comme sus-cité et ce, sans forcément disposer de toutes les connaissances liées à leurs spécificités.

Outre la diversification optimale dont nous avons fait mention plus haut, un des autres points forts issus de l’intégration de supports alternatifs dans une assurance-vie est la protection contre l’inflation. Certains supports alternatifs, comme les matières premières ou l’immobilier, représentent un véritable bouclier contre la hausse du coût de la vie, un phénomène qui dévalue la monnaie et affecte négativement les rendements des placements traditionnels.

Toujours est-il que les risques sont au rendez-vous, à savoir une moindre liquidité au moment de la revente, la volatilité et l’opacité (notamment pour les crypto-monnaies et les matières premières).

Most recent articles

acodif.fr